Les Dangers de l’électricité

Qu’est-ce que l’électrocution ?

Le corps humain n’est pas un bon conducteur de l électricité mais dans certaines circonstances, il l’est suffisamment pour qu’un courant le traverse. Si l’intensité d’un courant atteint 20mA, (soit dix fois moins que l’intensité nécessaire pour faire briller une lampe de poche) il y a déjà danger. Mais le danger n’est réel que si la tension dépasse le seuil de sécurité de 24V, que le contact électrique est maintenu et que le circuit est fermé (donc que le courant circule).

Lorsque la tension est plus élevée, par exemple à la sortie du secteur (en Belgique, cette tension est fixée à 220V), le risque n’est que plus grand. Il existe plusieurs niveaux d’électrocution : la contraction locale des muscles, la contraction des muscles respiratoires avec risque d’asphyxie, la fibrillation du coeur qui peut provoquer l’arrêt de la circulation sanguine.
On peut craindre plusieurs cas de figure : une personne peut être électrocutée si elle touche les deux fils dénudés ou les deux bornes d’un appareil. Son corps devient alors un élément du circuit électrique et est traversé par le courant. Mais, l’électrocution guette également la personne qui touche le seul fil de phase et qui est en contact avec la terre.
Enfin une dernière possibilité d’électrocution guette celui qui touchera la carrosserie métallique d’un appareil présentant un défaut disolation de son circuit électrique et n’ayant pas été relié à la terre.

Comment se protéger ?

Des précautions simples à respecter (ou à faire respecter) doivent permettre déviter tout risque d’électrocution :

  • + ne jamais utiliser un appareil lorsqu’une partie est ou peut être en contact avec de l’eau (proscrire l’utilisation du sèche cheveux, du rasoir électrique ou du téléphone dans la baignoire !),
  • + ne jamais tenter de réparer un appareil électrique sans lavoir débranché ou sans avoir coupé le courant au préalable,
  • + s’assurer du bon état des cordons d’alimentation des appareils et éviter de les débrancher en tirant sur le fil,
  • + installer des prises de sécurité ou des cache-prises pour protéger les enfants,
  • + éviter les rallonges électriques,
  • + respecter les consignes d’installation prescrites par le RGIE : mise à la terre des châssis métalliques des gros appareils ménagers (fiche de terre), avoir un disjoncteur différentiel en tête de l’installation.

Qu’est ce que la surintensité ?

Un conducteur dans un circuit fermé peut laisser passer sans dommage un courant électrique qui dépend de sa section. Si l’intensité de ce courant est trop élevée, le conducteur s’échauffe et sa gaine isolante peut s’enflammer et provoquer un incendie.

Comment protéger les installations ?

Le disjoncteur est une bonne protection de l’installation générale notamment en cas de court-circuit.
Les installations électriques possèdent également un système de protection différenciée : les fusibles, encore appelés les plombs. Ce sont des portions de circuit qui fondent pour une valeur précise de l’intensité du courant, valeur adaptée aux appareils qu’ils protègent. Dans les installations domestiques, les fusibles sont placés sur le fil de phase. Ils sont souvent regroupés en un tableau près du disjoncteur.

Outre ces appareils essentiels à la sécurité d’une installation électrique, il existe certaines précautions à respecter :

  • + ne pas alimenter trop d’appareils sur une même prise. En effet, la somme des intensités demandées par les appareils peut conduire à un échauffement dangereux,
  • + ne pas laisser la possibilité aux enfants d’introduire des objets métalliques dans les bornes d’une prise,
  • + ne pas brancher un jouet électrique directement sur le secteur,
  • + vérifier l’état des cordons d’alimentation (éviter les fils dénudés) et des contacts électriques,
  • + ne pas remplacer un fusible défectueux par un autre de plus grande valeur ou par un morceau métallique non calibré.