- By Nicolas
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Installation d’une borne de recharge pour votre voiture électrique
Avec une voiture électrique, vous pouvez facilement « faire le plein » d’électricité via votre propre borne de recharge. Combien de temps faut-il pour recharger la batterie d’une voiture électrique? Et quelles sont les options si vous souhaitez installer une borne de recharge à domicile?
La voiture électrique a le vent en poupe – voyez la montée en flèche de Tesla & co! Les batteries sont de plus en plus performantes et de moins en moins chères. Presque tous les fabricants ont maintenant au moins un modèle électrique dans leur gamme. D’ici 2025, plus de 20 % des Européens conduiront des voitures électriques.
Suivant le déploiement d’un réseau public de bornes de recharge, la « recharge à domicile » connaît également une forte croissance.
Avantages d’une borne de recharge à domicile
Il est moins cher de charger à domicile que sur une borne de recharge publique.
Le nombre de points de recharge publics reste très limité, ce qui entraîne de longs temps d’attente ou de longues marches pour rentrer chez soi.
Recharger une voiture électrique à la maison est idéal pour les propriétaires de panneaux solaires. Surtout maintenant qu’il est préférable d’auto-consommer le plus d’énergie solaire possible.
La combinaison des panneaux solaires avec une batterie domestique devient de plus en plus intéressante. Surtout avec une « batterie intelligente ». Celle-ci détermine alors indépendamment le meilleur moment pour recharger la voiture.
Intéressant aussi pour les voitures de société. Grâce à une station de recharge privée et intelligente, vous pouvez facilement mesurer la consommation électrique précise de la voiture de société et l’envoyer automatiquement à votre employeur. C’est pratique!
Avantages fiscaux pour les bornes de recharge et la conduite électrique
À l’achat d’un véhicule 100 % électrique en Wallonie et à Bruxelles-Capitale, la taxe de mise en circulation est plafonnée à 61,50€ et la taxe de circulation à 83,56€.
Les entreprises et indépendants bénéficient d’une déduction fiscale de 100 % à l’achat d’un véhicule électrique.
Si la voiture électrique est également utilisée à titre privé par le salarié, le coefficient de CO2 le plus bas (= 4 %) est pris en compte.
Certaines municipalités proposent des subventions ou des aides intéressantes pour les bornes de recharge et les voitures électriques.
Temps de charge de la borne de recharge: cela dépend de la batterie et de l’installation électrique de la maison
La recharge d’une voiture électrique nécessite beaucoup d’électricité. Cela n’est pas comparable aux autres appareils ménagers. Une grande capacité (supplémentaire) du réseau électrique est souvent nécessaire.
La recharge d’une voiture électrique via une prise ordinaire disparaît progressivement. Parce que la recharge prend beaucoup de temps et est moins sûre. L’utilisation d’une borne de recharge privée ou d’une wallbox est donc recommandée par tous les constructeurs de voitures électriques.
La recharge sur prise murale, sans borne de recharge
Le chargement se fait ici par une connexion normale au réseau, monophasée ou non, avec une puissance de chargement maximale de 3,7 kW.
La charge à partir d’une prise murale normale est très lente, car la puissance de charge maximale se situe entre 3,6 kW et 7,4 kW. Ce système était principalement utilisé par des voitures électriques (et hybrides) un peu plus anciennes comme la Nissan Leaf ou la Toyota Prius. Ce mode de recharge va lentement disparaître, notamment parce qu’il n’est plus considéré comme sûr à 100 %.
En utilisant une prise de courant basique, la charge (complète) peut prendre entre 10 et 25 heures, selon la capacité de la batterie de la voiture et la capacité du réseau électrique.
La recharge avec une borne de recharge monophasée
C’est aujourd’hui l’option la plus intéressante pour les personnes qui parcourent un kilométrage moyen. Avec une station de recharge et une prise de type 2 avancée, la voiture électrique peut être rechargée jusqu’à 50 % plus rapidement. La charge est également plus sûre qu’avec une prise normale.
De nombreuses bornes de recharge ou wallboxs sont désormais dotées d’un système intelligent qui vous permet de tirer le meilleur parti de la capacité du réseau électrique à la maison. Sans avoir à faire de lourds investissements ou à courir le risque de surcharger le réseau. La borne de recharge tient compte de la consommation électrique de la maison et va équilibrer la charge. Sinon, l’électricité pourrait être coupée lorsque vous allumez la machine à laver ou la cuisinière, par exemple.
Si beaucoup d’énergie est consommée au même moment, la charge de la voiture va automatiquement ralentir ou s’arrêter temporairement. Ce système intelligent peut également être relié à des panneaux solaires, une batterie domestique, une pompe à chaleur ou un compteur électrique intelligent. Vous pouvez aussi suivre votre consommation via une application en temps réel.
Le système monophasé normal avec équilibrage de la charge peut recharger le véhicule électrique en 5 à 8 heures, selon le type.
La recharge est plus rapide pendant les premières heures de la session de recharge. Au bout de 4 à 5 heures, la batterie est déjà chargée aux trois quarts.
La charge via une borne de recharge intelligente avec équilibrage de la charge réduit votre facture d’énergie par rapport à la recharge à partir d’une prise murale normale. La seule condition est que vous disposiez d’un compteur électrique intelligent.
La recharge avec une borne de recharge triphasée
La condition la plus importante pour une charge triphasée rapide: une connexion pondérée au réseau de 400V, au lieu des 230V habituels. Sinon, il faut installer un transformateur, mais cette opération est trop coûteuse pour les particuliers.
Il est donc environ trois fois plus rapide de charger une voiture électrique avec une station de recharge via la connexion triphasée. La capacité de charge maximale avec un chargeur triphasé est comprise entre 11 et 22 kW. Exemples de voitures électriques qui peuvent se recharger rapidement en triphasé: Tesla, Renault Zoë, BMW i3 et Audi E-tron.
Avantages de la charge triphasée :
Le système triphasé permet à la voiture électrique de se charger très rapidement. De cette façon, la batterie peut être entièrement chargée en 3 à 6 heures. De nombreuses entreprises ont recours à cette technologie, car elles disposent déjà d’une connexion renforcée. Les bornes de recharge publiques fonctionnent également avec un système triphasé.
Une borne de recharge triphasée fonctionne également pour les batteries de voiture qui doivent être chargées en monophasé.
La borne de recharge rapide
C’est une technologie que l’on trouve aujourd’hui principalement le long des autoroutes. Avec un tel « supercharger », une voiture électrique peut être en grande partie rechargée en une demi-heure. Mais ce n’est généralement pas bon marché. Tesla construit son propre réseau de bornes de recharge super rapides dans le monde entier. On s’attend à ce que, dans un avenir proche, de plus en plus de ces « bornes de recharge rapide » apparaissent dans les lieux publics. Pour l’instant, la technologie est trop chère pour les particuliers.
Que choisir entre la recharge monophasée ou triphasée?
Aujourd’hui, les nouvelles constructions sont de plus en plus souvent dotées d’un raccordement triphasé d’une capacité de 400V au lieu de 230V. C’est idéal pour la recharge rapide des voitures électriques. Dans les maisons anciennes, une connexion 400V n’est presque jamais disponible. Si vous envisagez de construire ou de rénover: une connexion renforcée comme celle-ci est certainement à envisager! Surtout si vous pensez aussi à d’autres installations à forte puissance électrique, comme une pompe à chaleur, une piscine, un sauna, etc. Demandez en temps utile l’avis d’un électricien qualifié.
Les nouvelles constructions sont aujourd’hui de plus en plus souvent équipées d’une connexion triphasée, adaptée à la recharge rapide des voitures électriques. Ce n’est généralement pas le cas pour les maisons plus anciennes. Si vous envisagez de construire ou de rénover: c’est un élément à prendre en compte!
Si vous souhaitez une capacité de charge de 22 kW, vous avez besoin d’une connexion d’au moins 3 x 32A.
Ou d’une connexion triphasée à 400V. Cela ne correspond sûrement pas à la configuration de votre tableau électrique. Faites donc passer un électricien qui pourra vérifier.
A noter: une mise à niveau du raccordement électrique pour la charge triphasée entraîne des coûts supplémentaires:
La demande de mise à niveau entraîne a un coût, ( vérifiez que cela soit possible dans votre rue).
L’adaptation ou le remplacement du tableau électrique.
Une nouvelle inspection électrique est nécessaire si vous utilisez un nouveau tableau électrique.
Changement du tarif de l’électricité chez le gestionnaire de réseau.
Pour la plupart des propriétaires de voitures électriques, une recharge (super)rapide n’est pas nécessaire. Bien que la technologie gagne rapidement du terrain – et pourrait devenir la norme à moyen terme. Elle implique un coût important, auquel s’ajoute bien sûr de lourdes factures d’électricité par la suite.
Quel type de connecteur ou de « prise » pour la recharge électrique?
La prise de type 1 est l’ancien connecteur standard (ou SAE J1772) pour la recharge monophasée des véhicules électriques. Les marques suivantes ont – ou avaient – un connecteur de type 1: Chevrolet, Citroën, Fisker, Ford, Mia, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Renault (Fluence & Renault Kangoo), Toyota…
La prise de type 2 (ou VDE-AR-E 2623-2-2) est la norme européenne actuelle pour la recharge des véhicules électriques. Il convient à une charge monophasée et/ou triphasée. Les marques suivantes fonctionnent avec un connecteur de type 2: Audi, BMW, Porsche, Renault Zoé, Smart, Tesla Model S, Volkswagen, Volvo V60, …