FAQ : Mise en conformité électrique ?

Questions générales sur la mise en conformité électrique

Qu’est-ce qu’une mise en conformité de l’électricité?

Mettre en conformité, c’est adapter l’installation électrique aux normes du Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE) actuel.

Pourquoi est-ce important?

Tout  d’abord, pour la sécurité des occupants. De plus, depuis le 1er juillet 2008, tout vendeur d’appartement ou de maison construits avant le 1er octobre 1981 a l’obligation légale de soumettre une attestation de contrôle de l’installation électrique à l’acquéreur.

Le procès-verbal de visite est remis à l’acquéreur lors de la signature de l’acte de vente. Pour cela, il faut faire appel à un organisme de contrôle agréé comme Vincotte qui pourra remettre un certificat de conformité valable 25 ans.

Quel budget prévoir pour une mise en conformité électrique RGIE?

Tout dépend des lacunes. En général, les plans sont à faire ainsi que la mise à la terre et les liaisons équipotentielles. Il faut aussi placer des interrupteurs différentiels et réaliser des pontages corrects.

Le prix peut varier entre 2.000€ et 4.000 € selon l’importances des lacunes.

Comment se déroule le contrôle de mise en conformité électrique?

Quelles sont les étapes du contrôle?

Le technicien contrôle l’isolement entre les conducteurs de courant et la terre. (Valeur 0.5 méga ohms)

Il mesure la résistance de la prise de terre qui doit se situer sous 30 ohms.

Il contrôle les schémas unifilaires et d’implantation.

Il vérifie la continuité de la terre à toutes les prises

Il contrôle l’installation dans sa globalité. Pour cela, il démonte par exemple un interrupteur ou une prise pour contrôler l’état des connections et la présence de boitiers.

Quelles sont les infractions les plus courantes?

Une absence de schéma, un différentiel inapproprié, un pontage entre fusible de section trop faible, une absence de terre ou une liaison équipotentielle non réalisée. De plus, il arrive que les matériaux soient non conformes (câbles « français » ou tubes mal fixés).

L’acquéreur dispose ensuite de 18 mois pour mettre l’installation électrique aux normes. Il n’existe pas dans les faits de véritable suivi pour le moment, mais les choses vont changer et des amendes ou des coupures de courant pourraient être mises en place à terme.

Comment préparer le contrôle pour la mise en conformité de l’installation électrique?

Que faut-il préparer pour le contrôle?

L’inspecteur aura besoin que vous lui présentiez le schéma électrique: un relevé de l’installation sous forme de dessin normalisé.

Un plan électrique et un schéma électrique, c’est la même chose?

Oui

Si je n’ai pas de plan électrique de mon installation, que faire?

Demandez à Nicolas de les réaliser! 😉

Que faut-il retenir concernant la mise en conformité électrique?

Il est recommandé de faire la mise en conformité de son installation électrique pour votre sécurité et parce que les appareils électriques sont de plus en plus nombreux à la maison.